Sélection de la marque

Sélectionnez une unité commerciale:

A brand of Bouygues Energies & Services
Kummler+Matter EVT

Relamping du tunnel du Saint-Gothard

Un nouvel éclairage pour le plus long tunnel routier de suisse - Le tunnel actuel du Saint­-Gothard sera entièrement rénové après l’achèvement du deuxième tube en 2029. D’ici là, l’éclairage du tunnel dans les boîtiers d’éclairage existants doit être remplacé par des lampes LED à haute efficacité énergétique, qui permettront une exploitation plus écologique et plus économique. Kummler+Matter EVT SA a réalisé le développement du nouvel éclairage ainsi que son installation en coopération avec Norka.

 

Importance économique et écologique
Le projet du tunnel du Saint-Gothard était entièrement placé sous le signe de l’efficacité et de la durabilité. Les nouveaux luminaires à LED consomment environ 50% d’énergie en moins, ce qui permet d’économiser au total près de 3 900 000 kWh d’électricité. Cela correspond à la consommation annuelle d’électricité d’environ 750 foyers de quatre personnes. Sous la direction de Ferdinando Rossi, Kummler+Matter EVT SA était chargée de la logistique, du démontage, de l’élimination correcte des anciens luminaires, ainsi que du montage et de la mise en service des nouveaux luminaires, spécialement développés par Norka pour ce projet.

 

Quand des êtres humains rendent l’impossible possible
Grâce à six mois de préparation et de planification méticuleuses, 14 000 éléments d’éclairage ont pu être démontés et montés – et les anciens éléments d’éclairage éliminés de manière appropriée – sur 16,9 kilomètres de tunnel dans le cadre de 20 interventions de nuit, à des températures pouvant atteindre 35 degrés. Cette mission a été couronnée de succès, tant pour Kummler+Matter EVT SA et Norka que pour le maître d’ouvrage. Les objectifs du projet concernant la qualité, les délais et les coûts, formulés en commun, ont été atteints et parfois même dépassés. Cela n’a été possible que grâce à une collaboration sérieuse, proactive et efficace entre toutes les parties prenantes. En sa qualité d’entreprise suisse leader dans le domaine de l’approvisionnement en énergie, des installations spéciales et de la technique de transport, Kummler+Matter EVT SA est fière d’avoir pu démontrer une fois de plus ses compétences dans le cadre d’un projet prestigieux de grande envergure. Ce projet est également en phase avec les ambitions de l’orientation stratégique «Green» de la maison mère Bouygues Energies & Services en Suisse et apporte une contribution qualitative à l’économie des ressources naturelles.

 

LE PROJET DU TUNNEL DU SAINT-GOTHARD ÉTAIT ENTIÈREMENT PLACÉ SOUS LE SIGNE DE L’EFFICACITÉ ET DE LA DURABILITÉ. LES NOUVEAUX LUMINAIRES À LED CONSOMMENT ENVIRON 50% D’ÉNERGIE EN MOINS, CE QUI PERMET D’ÉCONOMISER AU TOTAL PRÈS DE 3 900 000 KWH D’ÉLECTRICITÉ.

Economies financièresfaits et chiffres concernant le projet :

 

  • Donneur d’ordre: ASTRA
  • Plus grand tunnel routier d’Europe avec 16,9 km
  • Développement, production, démontage/montage, élimination de 14 000 éléments d’éclairage
  • Durée du projet: 180 jours, y c. développement, prototypage, production
  • Durée du montage: 20 interventions de nuit

 

Economies d’énergie
3.9 mio. kWh, soit environ 750 ménages de 4 personnes en un an

 

Economies financières
3.9 mio. kWh x 0.1238 CHF (par kWh) = CHF 480 000

 

Retour sur investissement (ROI)
Le ROI pour le client est d’environ 4 ans pour le projet de relamping du Saint-Gothard, si les économies de coûts énergétiques et de maintenance sont également prises en compte. Sans les économies de coûts de maintenance, le ROI est d’environ 5 ans.