Station de recharge électrique pour bus

Le futur du trafic lourd est électrique

Aperçus

02 / 12 / 2025

News Bericht TPG

Les experts sont unanimes: l’avenir de la mobilité sera essentiellement électrique. Au cours des dernières années, le nombre de voitures de tourisme fonctionnant sur batterie a fortement augmenté.

Et ce n’est que le début. L’électrification du trafic lourd prend elle aussi de l’ampleur. Pour preuve, CarPostal SA s’est fixé pour objectif de convertir à l’électrique sa flotte de 2500 véhicules d’ici 2035. Le gouvernement ressent lui aussi l’urgence d’agir. L’OFROU équipera 15 sites établis sur des parcelles appartenant à la Confédération de postes de recharge pour camions électriques. L’électrification du trafic lourd se révèle plus complexe que celle des voitures de tourisme en raison de la diversité des domaines d’utilisation et des exigences plus élevées posées à la capacité de charge. Pour illustrer la mise en œuvre de l’électrification des transports de personnes et de marchandises, voyons deux exemples de Kummler+Matter EVT SA dans le secteur de l’e-mobilité.

5 Minuten

1er exemple:

Nouvelles stations de recharge dans le dépôt de bus des tpg à Genève

Les services des transports genevois «tpg Transports publics genevois» mettent les bouchées doubles dans l’électrification de leur flotte de bus. Pour leurs 30 nouveaux bus électriques Daimler, les tpg ont également eu besoin d’une infrastructure de charge DC comprenant 28 bornes de recharge, deux transformateurs et un système de gestion central (EOS). EOS inclut la surveillance des bornes de recharge, leur commande à distance et la gestion des utilisateurs. 

 

Infrastructure de charge DC «tpg»

Nombre

Puissance totale

Transformateurs

2

2'000 kVA

Redresseurs de tension

14

2'520 KW

Points de recharge

28

5'040 KW

 

Kummler+Matter EVT SA a assuré avec succès la planification, la construction et la mise en service de ce projet en collaboration avec Daimler et Globe Limo SA (le sous-traitant des «tpg Transports publics genevois»). Le projet est également devenu une référence essentielle pour la collaboration avec la Poste.

2er exemple:

Contrat-cadre avec CarPostal SA pour les bornes de charge

Kummler+Matter EVT SA a conclu avec CarPostal SA un contrat-cadre d’une durée de quatre ans comprenant l’équipement et l’entretien de bornes de recharge dont ses 2500 autobus auront besoin. Chaque site fera l’objet d’un nouvel appel d’offres adressé à deux concurrents. L’installation est généralement réalisée avec les entrepreneurs locaux et consiste toujours en une solution individuelle adaptée à chaque client. 

Jusqu’à ce jour, neuf sites ont été pourvus de bornes de recharge (Triengen, Balsthal, Moudon, Wilderswil, Mendrisio, Saas-Almagell, Appenzell et Gland).

Encadré

  • Les batteries des voitures de tourisme ont une capacité de stockage de 60 à 100 kWh. La recharge s’opère ensuite au moyen de bornes murales AC (11 ou 22 kW).
  • Quant aux batteries des véhicules lourds (bus, camions, etc.), leur capacité de stockage oscille entre 400 et 900 kWh. Une puissance de charge de 60 à 200 kW est nécessaire pour la recharge nocturne.
  • Pour ce qui est de la recharge en cours de journée, des puissances de 100 à 200 kW (voitures de tourisme) et de 300 à 1000 kW (camions) sont requises.
  • Les puissances de charge jusqu’à 22 kW utilisent le courant alternatif (AC) et un redresseur de tension intégré (chargeur embarqué).
  • Les puissances de charge dès 30 kW utilisent le courant continu (DC) et requièrent un redresseur de tension externe (chargeur externe).
     

L’avenir

de l’e-mobilité chez Kummler+Matter EVT

L’électrification du trafic lourd en Suisse connaît une croissance exponentielle, si l’on en croit Martin Flubacher, chef de projet e-mobilité chez Kummler+Matter EVT SA. Pour soutenir activement cette tendance et présenter leurs propres solutions, il a récemment participé avec son équipe e-mobilité au salon «transport.ch» qui s’est tenu à la «BERNEXPO», LE rendez-vous incontournable de la branche pour les véhicules utilitaires.

Dans la pratique, de plus en plus de grands gestionnaires de flottes, à l’image de Galliker ou Hugelshofer, s’efforcent de faire passer leurs véhicules électriques de l’état de prototypes à celui de véhicules normés. Même l’armée envisage sérieusement de remplacer le carburant diesel de ses véhicules lourds par du courant. 

C’est précisément sur ce plan qu’intervient la jeune équipe e-mobilité de Kummler+Matter EVT SA. Elle se concentre sur la planification, la mise en service et le service d’infrastructures de charge. Avec des projets clés en main, incluant les transformateurs, l’installation et la gestion de la charge, etc., l’entreprise peut compter sur un réseau de ressources internes et externes éprouvées.

Vos experts

en mobilité électrique

Vous envisagez de passer à l’électrification de votre flotte? Appelez-nous. Nous réalisons pour vous l’e-mobilité du trafic lourd. 
Tel.: +41 44 247 49 49 
e-mobility@kuma-evt.ch 

New Talents

Recherche de nouvelles collaboratrices et de nouveaux collaborateurs

Le marché évoluant de manière très dynamique, la jeune équipe e-mobilité est toujours à la recherche de renfort. Le contingent de spécialistes dans ce domaine étant restreint, Kummler+Matter EVT SA attache une grande importance à la formation et au développement continus de ses collaboratrices et collaborateurs.

e-mobility@kuma-evt.ch